Appels à participation

Les éditions Les Insomniaques est une maison associative à but non lucratif dont le seul objectif est de promouvoir des créateurs passionnés et passionnants à travers l'objet livre. Nous essayons de créer des formes originales, d'éditer des livres beaux mais accessibles à tous et de les diffuser au plus grand nombre. Nous formons petit à petit un réseau artistique, pour travailler en collaboration de manière conviviale. Chloé Bergerat s'occupe de la direction artistique des projets, et nous restons à votre écoute pour de nouvelles collaborations audacieuses en papier...
Que vous soyez illustrateur, auteur, photographe, peintre, poète, cuisinier... N'hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos projets ou à répondre à nos appels à projets.
A très bientôt parmi Les Insomniaques....


Capharnaüm numéro 6 : FLASH

A tous, info flash : le prochain sujet de Capharnaüm débarque sur la planète insomniaques. Vous, graphistes, illustrateurs, auteurs, poètes, photographes, bidouilleurs, âmes d'enfant et/ou d'artiste, créatifs de génie ou idéalistes de talents, voici le thème à traiter pour participer à notre revue collaborative : FLASH. Le sujet ne comporte ni pronom ni majuscule, ni définition obligatoire. C'est le flash-back, le flash de mauvaise conduite, le flash du shopping-addict ou du coup de foudre, celui de l'appareil photo ou de la couleur qui fait mal aux yeux. Peu importe, ou plutôt c'est tout ce qui nous importe : l'interprétation que vous ferez du sujet.
Copie libre, seules contraintes : le thème, le noir et blanc et le format final qui tiendra dans un A4 et sera imprimé dans la revue parmi les autres collaborations. J'espère que vous allez nous en mettre plein la vue (oui aux jeux de mots), on attend vos écrits, vos images, vos idées. Avec impatience. N'hésitez pas à nous contacter, on parle, on collabore, on élabore. On édite.

Qui  peut participer ?
Tout le monde peut participer, professionnels ou non, passionnés obligatoirement. Vous nous envoyez votre participation, ou son ébauche, votre idée. Ensuite on sélectionne de manière subjective (comme ça c'est dit), pour créer un capharnaüm, concocter un numéro selon notre ligne éditoriale, de qualité (du point de vue insomniaques), mêlant les genres et les points de vue.
Nous répondons à TOUS les envois, et nous prenons le temps d'argumenter nos choix, quels qu'ils soient et même si on doit se battre (par mail).

Comment participer  ?
C'est simple, il faut au final une version numérisée, haute déf, en pdf, jpg, psd, ai, à l'envers à l'endroit dans notre boîte mail : lesinsomniaques@yahoo.fr
Vous ne serez pas rémunérés, votre participation sera signée, assortie d'une ligne à la fin de la revue présentant qui vous êtes (nom/pseudo, site, contact) qui permettra au lecteur de vous retrouver.
Suite au succès grandissant de la revue nous ne pouvons plus gérer de manière rentable l'édition sans faire participer tout le monde. Chaque exemplaire est réalisé à la main, sur des papiers de qualité. Il est vendu moins de 10 euros (le dernier était à 6, nous allons voir si le prix est maintenu en fonction du projet). Nous travaillons bénévolement pour faire connaître votre travail. Si nous publions, nous aimons, et donc nous défendons. Mais le prix de revient + le pourcentage pris par les vendeurs ne nous permet pas de faire de marge importante. Donc nous demandons une participation minimum de 5 euros pour acquérir un exemplaire, 6 si il nous faut vous l'envoyer.
Oui mais...non on en a déjà discuté, c'est la solution la plus viable, à bon entendeur...
Par contre nous allons mettre en ligne sur notre site un répertoire exhaustif de nos collaborateurs pour renvoyer directement vers vos sites et/ou contacts. Cet petit annuaire sera effectif lors de la prochaine sortie.

Pourquoi  participer ?
Parce que vous collaborez à une revue de créations libre reconnue (oui oui nous avons pas mal de bon retours de librairies, professionnels, artistes, acteurs de la région Pays de la Loire et surtout LECTEURS) qui a permis de créer un réseau, de faire se rencontrer les genres et les gens. Parce que vous serez publiés parmi d'autres artistes, distribués en librairie, et présents dans les salons où nous allons défendre la notre maison associative. Parce que les insomniaques c'est super chouette et que vous avez envie de faire de la petite édition libre, alternative et un tantinet subversive. Parce que oui vous êtes geek mais sentir le papier ça vous fait autant de bien que dévaliser H&M. Parce que les trois premiers numéros sont épuisés, que les deux derniers ont un succès grandissant, et que ce serait dommage de passer à côté de ça.

Quand ?
Deadline pour prévenir de votre participation, pour nous proposer votre projet : mercredi 21 mars.
Deadline-de-la-mort pour le rendu des fichiers : mercredi 4 avril.

Oui mais après ?
Après la revue sortira le 1er mai. Et on fera la fête, rdv dans un café à Paris tous ensemble pour boire un verre, acheter la revue, échanger nos idées.

Mais...
ben non plus d'excuses.